top of page
Rechercher

La confiance

  • pmarien
  • 9 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2021



Avez-vous confiance en vous ? En me lisant, certains d'entre vous se diront "Oui". Alors que d'autres penseront "ça dépend !", voire "non". En fait, de mon point de vue, dire "j'ai confiance en moi" équivaut à parler d'émotions positives ou négatives : cela ne veut rien dire. Pour les émotions, je vous invite à lire mon article dessus qui paraîtra ultérieurement, vous verrez davantage pourquoi j'écris cela. En fait, ce ne sont pas les émotions qui sont bonnes ou mauvaises, mais plutôt ce que vous en faites.

Quant à la confiance en soi, cela porte sur un domaine spécifique de votre vie. Quand vous avez confiance en vous-même, vous croyez en vos capacités indépendamment des obstacles qui se dresseront sur votre route. Dans votre for intérieur, une voix vous dit "J'en suis capable !". En ce sens, tout ce qui se dressera sur votre route vous servira soit en termes d'énergie, soit en termes d'apprentissage. Ainsi, il n'y a pas d'échec, juste des leçons au sens positif du terme bien évidemment.

A l'heure du cogito un peu trop ergo sum (je pense un peu trop donc je suis), beaucoup de personnes pensent avoir confiance en elles ou pas d'ailleurs ou certaines font comme si (consciemment ou pas). Mais, saviez-vous qu'hormis la préparation mentale, qui est un outil efficace pour passer à l'action, la confiance en soi ne se pense pas mais se vit ? Elle se ressent dans son corps. Elle est comme une force qui vous rend souple et stable. Elle est un moteur qui a besoin d'entretien car elle n'est pas acquise. Elle se travaille.


Pour se développer, elle a besoin de persévérance, d'obstination et de foi en soi aussi bien qu'en l'avenir. Du fait de sa présence, elle apporte une forme de sécurité intérieure permettant à chacun de s'ouvrir à ce qui se passe avec curiosité. En effet, quelqu'un de confiant ne se positionne pas en sachant. Bien au contraire, quelqu'un de confiant sait qu'il ne sait pas tout : il se positionne avec humilité. A ce titre, le saviez-vous ? Selon David Dunning et Carmen Sanchez (2019), certaines personnes lorsqu'elles débutent dans un domaine, ressentent un optimisme élevé et une confiance en soi infondés. En effet, d'après leur étude, les débutants auraient un excès de confiance en soi. Le seul moyen qu'ils auraient de se rendre compte de leur excès de confiance serait de commettre des erreurs afin de percevoir leurs limites. Cette étude montre bien que le fait de se planter aiderait à la fois à grandir et à garder une forme d'humilité nécessaire à toute remise en question et donc au développement de soi.

Ainsi lorsque besoin est, avoir confiance en soi c'est aussi s'autoriser à demander de l'aide aux personnes que l'on choisit consciemment.



Ainsi lorsque vous ressentez de la confiance en vous, vous ressentez une force intérieure, une détermination sans faille puisque vous savez ce vers quoi vous allez et pour quelles raisons. Une chaleur irradie votre corps, induite par le stress, qui est une réaction physiologique, psychologique et comportementale normale de l'organisme (article qui paraîtra ultérieurement). Votre corps est mobilisé pour passer à l'action.


Quand à votre mental, il reste alerte pour anticiper sur ce qu'il pourrait se produire en matière d'obstacles. Attention, lorsque je vous parle du mental, je ne vous parle pas de votre critique intérieur qui vous dira "tu ne vas pas y arriver", "reste comme tu es, c'est déjà bien". Sachez que le critique intérieur contient le poids de vos années, de votre éducation et des expériences sociales que vous avez eues au cours du temps. Il vous pousse à ne pas changer car pour lui c'est plus confortable. C'est pour cela qu'il importe d'oser mais par étapes sinon vous risqueriez de vous bloquer à cause de la peur. Ce point est d'ailleurs important car penser en termes d'étapes vous permet d'ouvrir le champ des possibles en matières de solutions et donc vous sécurise.


A VOUS DE JOUER

Posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quel(s) domaine(s) avez-vous confiance en vous ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que vous ayez confiance en vous ?

  • Dans quel(s) domaine(s) n'avez-vous pas confiance en vous ? Pourquoi ?

  • Sur quel domaine aimeriez-vous progresser ? Quel pourrait-être le tout premier pas que vous pourriez faire pour progresser sur ce domaine ? Quand ? Où ? Comment ? Avec qui ?

  • De quoi avez-vous besoin pour avancer ? (temps, environnement, personne, matériel)

  • Quel délai vous donnez-vous pour agir étape par étape ?

  • Qu'est-ce qui fera dire que vous avez progressé ? Comment savoir concrètement que vous avez davantage confiance en vous dans ce domaine ? (indicateurs)



 
 
 

Комментарии


Post: Blog2_Post

0766322262

©2020 par EmotionART. Créé avec Wix.com

bottom of page